La cérémonie laïque, c’est quoi ?
Et si, aujourd’hui, on parlait de la cérémonie laïque ? Elle se démocratise de plus en plus pour différentes raisons, alors il me semble important de vous en dire un peu plus ! Cette cérémonie permet aux amoureux non croyants, de religions différentes ou aux amoureux que la religion ne peut pas unir, d’avoir une cérémonie de mariage tout aussi belle, pleine de symboles et valeurs qui leur ressemble.
Choisir la cérémonie laïque, c’est décider de s’unir en mettant en avant votre couple, ses forces, ses valeurs et son histoire. Libre de toute religion, elle met votre union au centre de ce moment. Comme j’aime le dire, elle vous permet de faire « ce que vous voulez » ! Il y a évidemment quelques éléments de base mais vous êtes tout à fait libre de n’en prendre que certains et pas d’autres ! Vous pouvez faire un rituel au lieu de deux, échanger vos vœux oralement ou de ne pas le faire… Le principe de la cérémonie laïque est d’avoir une cérémonie à votre image !
Alors, et dans tout ça du coup, il y a quoi dans une cérémonie laïque ?

L’officiant d’une cérémonie laïque
Il s’agit de la personne qui va officier votre cérémonie laïque. Il peut être un homme ou bien une femme. L’officiant peut être professionnel ou bien il peut s’agir d’un de vos proches en qui vous avez assez confiance pour animer et officier ce moment important. La personne qui officie doit pouvoir se sentir à l’aise en public. Elle doit savoir écrire et être un bon orateur pour vous créer une véritable cérémonie sur-mesure. Alors que ce soit un de vos proches ou bien que vous fassiez appel à un professionnel, n’oubliez pas que le feeling et la confiance sont deux éléments importants pour choisir votre officiant.
Les intervenants
Ce sont les personnes que vous aimeriez voir intervenir pour faire un discours pendant votre cérémonie. Les intervenants peuvent être vos témoins, vos demoiselles d’honneur, vos parents, vos amis, des personnes proches qui vous connaissent… Toutes les personnes qui seraient heureuses de vous écrire un joli mot pour ce jour exceptionnel ! Aux premiers abords, être intervenant peut parfois faire un peu peur. En effet, le fait d’écrire un discours et de le lire face à tous vos invités peut intimider ! Pour les rassurer, n’hésitez pas à leur expliquer pourquoi c’est à eux que vous demandez de le faire et l’importance qu’ils ont dans votre vie. Enfin, en ce qui concerne les intervenants, il est possible qu’ils interviennent seuls, en duo ou en groupe.
Les rituels d’une cérémonie laïque
Il existe deux sortes de rituels :
- Le rituel de couple qui se fait seulement à deux (ou avec vos enfants si vous souhaitez les inclure),
- Le rituel collectif qui se réalise avec une partie ou l’ensemble de vos invités.
Concernant les rituels, votre officiant pourra vous donner quelques idées, et peut-être même en créer un sur-mesure avec vous. Mais dans un premier temps, vous pouvez déjà vous renseigner, auprès de votre Wedding Planner ou sur internet, de ceux qui existent.
L’échange des vœux et des alliances

C’est un des moments les plus attendus lors d’une cérémonie laïque : l’échange de vœux des mariés ! Il s’agit d’un texte que chacun de vous écrit personnellement et s’échange oralement lors de la cérémonie laïque. C’est une déclaration qui peut être émouvante, humoristique, décalée, etc. En bref, elle est ce que vous souhaitez qu’elle soit !
Vous en savez à présent un peu plus sur la cérémonie laïque et sur les différents éléments qui composent cette manière de se dire « oui ». N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous proposer des officiants professionnels, les rencontrer et faire un premier rendez-vous pour avoir une idée encore plus précise !
Et vous, vous connaissez la cérémonie laïque ? Vous aimeriez vous marier et vous dire « oui » lors d’une cérémonie laïque ? Et si votre mariage a déjà eu lieu, racontez-nous en commentaire votre cérémonie !
Suivez-moi sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour connaître toutes les actualités de Majalis.
Soyez heureux et à très vite dans un nouvel article !